Le Festival Hellfest fêtera sa 18ᵉ édition en 2025 du 19 au 22 juin.
Focus sur ce projet artistique démentiel qui a permis au festival d’atteindre une reconnaissance internationale.

Le Hellfest, c’était 280000 festivaliers à Clisson en 2024 

Le Festival Helfest, l’événement international du Vignoble de Nantes

Chaque année, les portes de l’enfer s’ouvrent à Clisson pour accueillir le plus gros des festivals français : le Hellfest. En 2024, le festival a accueilli 280 000 festivaliers amateurs de rock et de metal. Plus qu’un simple festival, le Hellfest propose une réelle expérience à découvrir, avec une ambiance jamais égalée, dans des décors et des superstructures dantesques.

Quelques chiffres: 180 groupes, 6 scènes, 7000 bénévoles, 20 permanents, 900 salariés intermittents, plus de 150 prestataires et décorateurs.
72 nationalités, artistes et public confondu.
35 millions d’euros de budget et 200 mécènes.

Crédit photo Lorent Boyadjian Hellfest Productions

Crédit Gaël Hervé Hellfest Productions

Crédit Anne Sophie Teillard Hellfest Productions

Le Festival Hellfest, né de la passion d’un enfant clissonnais Benjamin Barbaud, est devenu la plus grande fierté du vignoble de Nantes. Depuis son origine, son projet artistique si distinctif a permis au festival une reconnaissance internationale C’est en cultivant sa différence et en promouvant la diversité culturelle et artistique que le Hellfest s’est inscrit définitivement comme l’un des plus beaux événements français dédiés aux musiques extrêmes. Le Hellfest est désormais le plus gros festival en Pays de la Loire et le 2ᵉ au niveau national. 

Crédit photo Caroline Serra Hellfest Productions

Un festival ancré et actif localement

Le festival donne sa chance à la scène émergente et en accompagnant des groupes régionaux dans leur développement. En cultivant sa différence et en promouvant la diversité culturelle et artistique, le Hellfest s’est inscrit pour toujours comme l’un des plus beaux fleurons promotionnels et touristiques du vignoble de Nantes. L’association participe au maintien de la solidarité territoriale en étant vecteur de lien social, notamment par sa contribution à l’éducation et à la formation. Le festival sponsorise également de nombreuses associations locales afin de les soutenir dans leurs projets.

Le festival a su fédérer autour de lui divers acteurs essentiels à sa tenue. Le Festival peut compter sur près de 200 mécènes, historiques ou nouvellement membres, locaux ou non. Son « Club des supporters » organise des évènements à l’année, tout comme le Fan Club Officiel du festival, le « Hellfest Cult ».

Le festival en dehors du festival

Le site du festival est devenu, au fil des années, un vrai lieu de promenade pour les Clissonnais et un site touristique incontournable de la ville.

Il est accessible gratuitement toute l’année de fin juillet à mi-avril (fermeture de mi-avril à fin juillet pour la préparation, le festival et le démontage). Vous y trouverez un ensemble de sculptures et d’installations du festival…  Mais pas les scènes ni les bars bien entendu ! Un passage incontournable quand on est à Clisson : « pèlerinage » pour les festivaliers ou découverte pour les curieux.

INFO PRATIQUES

Attention, pour des raisons logistiques et de sécurité, le site peut être amené à fermer temporairement et de manière impromptue. 

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée. Bonne visite en enfer !