Sylvain Le Bourdonnec du blog Ma vie en Loire atlantique a arpenté avec son vélo notre beau territoire, 1ere étape les bords de Loire.

Patrimoine et plein air en bord de Loire

Rarement associée au secteur du vignoble de Nantes, la Loire est pourtant un lieu à ne pas manquer. Et on ne peut d’ailleurs pas rêver plus belle délimitation naturelle pour le nord de ce territoire ! 
Longtemps voie de transport et de commerce, ses rives ont un riche patrimoine à nous partager aujourd’hui. C’est en suivant la voie sur berge sur mon vélo que je vais vous emmener à la découverte de ces lieux remarquables. Une très agréable balade, sur 13 kilomètres, accessible à tous les niveaux de cyclo-tourisme.

La pratique du vélo est idéale sur le bord de la Loire.

De la sortie de Nantes à l’extrémité de Divatte-sur-Loire, on trouve une piste réservée aux cyclistes et aux piétons totalement isolée de la route. On pédale ou marche ainsi en totale sécurité. Cette voie verte fait partie de la Loire à Vélo, un parcours de vélotourisme de 600 km au fil de la Loire de Nevers à Saint-Brevin.

Le parcours est majoritairement plat. On ne trouve que des légères montées à l’endroit de quelques cales d’accès à la Loire lorsqu’elles ne sont pas contournables. Cela permet à tous les cyclistes de pratiquer ici : adultes ou enfants, aguerris ou non, avec ou sans assistance électrique. L’occasion d’une balade en famille ou entre amis sur un rythme paisible.
Toute la voie vélo aménagée ici suit la “Levée de la Divatte”. Il s’agit historiquement d’une digue bâtie pour éviter l’inondation des cultures et des villages lors des crues de la Loire. Une route y a été établie par la suite. Notre piste se trouve quant à elle en contrebas, côté Loire. Un emplacement parfait pour apprécier le fleuve sans être gêné par les voitures.

Découvrez la vie des Bords de Loire

Nous sommes isolés et sécurisés sans pour autant ne pas pouvoir découvrir la vie de ce bord de Loire. Les différents villages que l’on croise restent à notre portée. A l’image de Boire-Courant et du Bout des Ponts, situés près des ponts de Thouaré, puis de La Chebuette et de La Pierre Percée un peu plus loin.
Et ces petits villages ont des histoires à raconter !

Par exemple, lors de mon passage à La Chebuette j’ai pu découvrir de nombreuses informations grâce au parcours numérique “A la découverte de la Loire” proposé par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes. Il est présent dans l’application Baludik qui compile des jeux de piste géolocalisés pour visiter des lieux un peu partout en France. Chaque point d’intérêt se révèle via des jeux et énigmes. Cette activité à La Chebuette est ainsi l’occasion de faire une pause dans ma balade à vélo et de passer un moment sympathique. Ce jeu de piste est très ludique et tout à fait adapté aux petits comme aux grands. L’histoire et les activités de bord de Loire n’ont ainsi plus de secrets pour moi ! Je sais notamment maintenant d’où vient le célèbre beurre blanc !

Parti pour la journée, La Chebuette aura également été pour moi l’occasion de marquer l’arrêt de la mi-journée. La partie haute de l’ancienne cale a été aménagée pour que nous puissions pleinement profiter du lieu. Je m’offre avec mes compagnons un pique-nique pour reprendre des forces, avec vue sur la Loire qui ne nous quitte décidément jamais !

La Loire pleine nature

Tout au long de la journée cette balade est en tout cas un bon bol d’air, dans un environnement très naturel. L’ensemble de la rive de la Loire demeure très végétalisé, de façon sauvage ou aménagée. En ce début de printemps, les premières fleurs apparaissent et agrémentent joliment les points de vue. D’ailleurs, je ne résiste pas à l’envie de m’arrêter pour faire quelques photos.
Au village de La Pierre Percée on peut faire étape sur une grande plaine herbeuse où l’on trouve une aire de jeux et des tables de pique-nique (Espace de loisirs des Rives de Loire). L’endroit est très bucolique et agréable, accolé à un petit port de plaisance dont je ne soupçonnais pas l’existence ici. Cette ancienne cale, lieu de commerce fluvial, s’est transformée en lieu de loisirs attractif. On trouve aussi, côté village, des restaurants réputés de la Levée de la Divatte et des hébergements pour ceux qui voudraient faire une plus longue étape.

Le Maraîchage

Sur la partie du parcours plus en amont de la Loire on côtoie l’activité la plus importante du secteur en traversant une zone de maraîchage. Le panorama ici s’étend. Les terrains sont préparés avec les alignements de longues butes de terre destinées aux différentes cultures. Celles-ci sont déjà ensemencées voir bâchées. Mâche, poireau et radis sont les principales productions ici.
On croise aussi des anciennes fermes et des vestiges historiques, comme une curieuse tour, un peu isolée, qui semble observer les cyclistes passant devant elle.

Au bout de ces champs, on arrive à l’embouchure de la Divatte. Ce nom associé à toute la digue est en effet en premier lieu une rivière venant du bocage. Elle délimite également la frontière entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire (aussi entre notre Vignoble de Nantes et nos voisins des Mauges).
Cette limite signe ainsi pour moi la fin de ce beau parcours. Il m’a offert une belle échappée de plein air, couverte par la nature et la douce vie du bord de Loire qu’on trouve ici. Je vous invite vivement à venir explorer cet itinéraire que ce soit partiellement ou sur toute sa longueur. Vous trouverez forcément de belles choses à voir et de bons moments à partager.

 

Sylvain LE BOURDONNEC
Ma Vie en Loire-Atlantique
Installé en Loire-Atlantique depuis 12 ans, je suis passionné par le territoire et le tourisme local. Balades, activités ludiques et sportives, artisanat et terroir n’ont plus de secret pour moi. Je partage mes découvertes et mes rencontres depuis 2018 au fil de mon blog mavieenloireatlantique.fr et sur les réseaux sociaux.

Sylvain-le Bourdonnec blogueur