De nombreuses plantes vivaces jalonnent la promenade et la plupart de ces plantes sont étiquetées.
Pourquoi la commune a-t-elle créé un Circuit des Jardins ?
« Plutôt que fleurissement, nous préférons parler d’embellissement, terme plus approprié à notre sens pour prendre en compte à la fois le paysage, l’architecture et le fleurissement. Dans une commune rurale comme la nôtre, les aménagements doivent rester simples et naturels. Chaque aménagement doit s’inscrire dans le paysage environnant, et participer à l’harmonie de notre cadre de vie. Le plus important est, à notre avis, « d’apprendre à regarder », ne pas se précipiter. Une période d’observation, et même de doute, est souvent nécessaire avant toute intervention, pour que la création s’intègre au mieux dans l’environnement. Que ce soit pour un petit jardin ou un aménagement plus important, il est toujours nécessaire de tenir compte du projet dans sa globalité.
Il faut également trouver son style dans le fleurissement en évitant de tomber dans l’uniformisation, sans se limiter aux seules fleurs annuelles. C’est pourquoi, nous avons créé, depuis 1992, des massifs et plates-bandes composés de plantes vivaces, bulbes et arbustes qui présentent un intérêt tout au long de l’année. Nous recherchons également constamment de nouvelles plantes pour diversifier nos massifs.
Dans toutes nos conceptions, nous essayons de susciter chez les promeneurs une certaine curiosité et tenter de les amener à une autre vision de l’embellissement…
Durant votre parcours vous vous ressourcerez au calme dans le Square de la Paix, assis sur un banc en écoutant l’eau qui coule de la fontaine…, en respirant les différentes fragrances des nombreuses variétés de rosiers anglais… levez les yeux et vous apercevrez les colombes de la paix éléments de la sculpture qui veille sur les lieux….stèle de la paix la haye fouassière
Promenez-vous dans le Jardin de la Cure … jardin très simple, sans prétention, à l’image des jardins de curé … avec des plantes vivaces et annuelles, des plantes aromatiques, des plantes potagères et arbres fruitiers… prenez le temps de flâner et pourquoi pas de … goûter !
Retrouvez ce circuit dans nos propositions d’itinéraire à pied.
Nathalie - Service communication