Le site du festival Hellfest, 2ᵉ plus grand festival de France, est devenu un incontournable du Vignoble de Nantes à visiter toute l’année.

Un nouveau lieu touristique

Tout proche du centre historique de Clisson, le site du Hellfest, ce sont 83 hectares de décors à l’esthétique unique en lien avec l’univers de la musique Metal. Les organisateurs ont su créer une scénographie et un univers propre au festival, lié aux thématiques de la culture Metal qui apporte au lieu un caractère unique et incomparable avec d’autres sites en France.

 

Nombre d’artistes ont contribué à l’élaboration de cet espace singulier, accessible toute l’année (hors festival montage et démontage). Dès votre arrivée à proximité du site, le ton est donné avec cette gigantesque « Guitare Électrique Hellfest », réalisée en 2014 par l’artiste Jean-François Buisson qui est également à l’origine de plusieurs œuvres à découvrir sur le site dont l »Arbre Hellfest » et le « Hellfist ».

Inspirée des univers religieux, mythologiques et médiévaux, puis détournées par la culture Metal, les œuvres d’art présentes sur le site, ponctuent un espace aménagé à la fois comme jardin véritablement « extra »ordinaire et un lieu de promenade insolite. Le site, devenu un lieu touristique incontournable pour la ville de Clisson et son territoire, est un véritable musée en plein air accueillant par ailleurs manifestations sportives et culturelles.

Crédit David Gallard

VISITER LE SITE DU HELLFEST À CLISSON

Le site est ouvert librement et gratuitement toute l’année en dehors des périodes montage et démontage du festival, généralement un mois avant et un mois après l’évènement. En saison, l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes propose des visites guidées permettant de découvrir l’envers du décor et d’en apprendre plus, à la fois sur le site et son évolution, mais également sur l’histoire du petit festival devenu grand !

DATES DES PROCHAINES VISITES GUIDÉES DU SITE DU HELLFEST

 

INFO PRATIQUES

  • Adresse : Rue du Champ Louet, 44190 Clisson (Google Maps)
  • Fermeture au public du 19 avril au 31 juillet 2024 (inclus)
  • Accessible 7/7J gratuitement
  • Parking gratuit sur place
  • En été, visites guidées par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes et le Pays d’Art et d’Histoire

Attention, pour des raisons logistiques et de sécurité, le site peut être amené à fermer temporairement et de manière impromptue.

Une brochure « Focus – Le site du Hellfest à Clisson » est disponible en téléchargement ci-dessous ou sur demande à l’accueil de l’Office de Tourisme, place du Minage :

 

Un projet urbain, touristique et culturel sur le site du Hellfest

Au-delà de la simple organisation de son festival, Hellfest Productions a souhaité aller plus loin au travers d’un nouveau projet touristique et culturel actuellement à l’étude.

La Gardienne des Ténèbres

Le monde imaginaire et unique, développé par la compagnie La Machine, a permis la création d’une machine pour le Hellfest : « La Gardienne des Ténèbres ». 

Présentée pour la première fois à Clisson lors de l’édition 2024 du Hellfest, la Gardienne des Ténèbres devrait rejoindre prochainement le site du Hellfest de façon permanente.

Capable de transporter plusieurs passagers sur son dos et haute de 10 mètres, cette chimère originale au buste de femme et à l’abdomen d’un scorpion est faite de bois et d’acier et se déplace sur huit pattes. Un système son embarqué lui permet de cracher du feu et de l’eau.

La Gardienne des Ténèbres n’est pour le moment pas visible du grand public.

PROJET D’AMÉNAGEMENT DU SITE DU HELLFEST 

Projet

Une place piétonne végétalisée, nouveau pôle touristique et culturel

La Gardienne des Ténèbres s’inscrit dans un projet culturel global dont l’ambition est de proposer aux visiteurs de flâner, se reposer, se restaurer et de profiter de nouveaux aménagements comme :

  • Un espace de déambulation déjà accessible librement
  • Un espace de restauration (ouverture en 2025)
  • Une aire de jeux pour les familles et les enfants (ouverture en 2025)
  • Un lieu d’accueil du public et de découverte culturel (en projet)