Le long de la Sèvre Nantaise, plusieurs ports révèlent son passé industrieux. La Haye-Fouassière a connu une activité intense avec le transport de sable, emmené dans des chalands en bois tirés par des hommes ou des chevaux via le chemin de halage qui borde les rives. Les embarcations servaient aussi au transport du vin ou de la chaux et de la « fouace » (qui a donné son nom à la ville) dans des gabares démontables. Autrefois, un restaurant et une buvette prenaient place sur ce port réservé aujourd’hui aux pique-niques, aux promenades estivales, aux pêcheurs et « navigateurs en eau douce ».
Sur place :
— Une aire de pique-nique, avec la complicité de 100 Détours, entreprise spécialisée dans le sur cyclage de menuiseries extérieures bois, le site – en bord de Sèvre – se transforme dès 2016 grâce à un mobilier fixe submersible (bancs et plateformes à partager sous le nom de embarquement I et II).
— Une aire de jeux : aménagée en 2020 (embarquement III). Celle-ci est pensée comme un pliage de surfaces à jouer, abstrait, pour stimuler l’imagination : « Nous proposons une aire de jeux qui ne soit pas figurative : autre chose qu’un animal, autre chose qu’un vaisseau, radeau ou navire ; autre chose qu’un monstre, un arbre ou un château fort. Il s’agit de faire confiance à l’adulte et à l’enfant pour s’y projeter ». Cette nouvelle aire de jeux aménagée au Port de La Haye-Fouassière a été mise en place par la commune et Le Voyage à Nantes.
- De juin à septembre "Un dimanche au Port." dégustation, vente de Muscadet (au verre et à la bouteille) par les vignerons de la Haye-Fouassière - Animation dans le cadre du Voyage dans le Vignoble créé par le Voyage à Nantes -