Échanges avec Valérie Jousseaume, enseignante et chercheuse, Docteure et Habilitée à Diriger des Recherches, Maîtresse de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, Membre de l’équipe de recherche CNRS ESO "Espace et Sociétés" et autrice du livre "Plouc Pride.
Description
Partout dans les territoires, au-delà des questions de croissance démographique, d’emploi, de consommation des terres agricoles, de logement, il y a dans les assemblées une interrogation plus fondamentale : « Et maintenant, on fait quoi ? »
Aujourd’hui, deux visions du futur s’opposent de plus en plus radicalement : un monde hyper-moderne et le désir d’un autre monde.
Rêve-t-on d’une vie moderne dans un cadre verdoyant ?
Rêve-t-on d’être comme en vacances partout et tout le temps ?
Ou rêve-t-on d’une autre vie, hors des cadres de la modernité ?
Cette conférence esquisse des propositions pour un aménagement repensé pour protéger les corps, pour reposer les cerveaux chamboulés par la révolution numérique, pour soutenir le lien humain et la relation non-marchande au monde, pour donner un sens collectif à la vie humaine, en œuvrant concrètement à la matérialisation d’un nouveau « droit au village ».