Le circuit des jardins à la Haye Fouassière, ville label "ville fleurie 4 fleurs".
Description
Ce petit circuit (700 m), dont le départ et l’arrivée se font derrière la mairie, vous permet de passer de massifs en jardins. De nombreuses plantes vivaces jalonneront votre promenade. Pour mieux vous renseigner, la plupart de ces plantes sont étiquetées.
Bonne visite !
La Haye Fouassière, ville label "ville fleurie 4 fleurs".
" Plutôt que fleurissement, nous préférons parler d’embellissement, terme plus approprié à notre sens pour prendre en compte à la fois le paysage, l’architecture et le fleurissement.
Dans une commune rurale comme la nôtre, les aménagements doivent rester simples et naturels. Chaque aménagement doit s’inscrire dans le paysage environnant, et participer à l’harmonie de notre cadre de vie. Le plus important est, à notre avis, « d’apprendre à regarder », ne pas se précipiter. Une période d’observation, et même de doute, est souvent nécessaire avant toute intervention, pour que la création s’intègre au mieux dans l’environnement. Que ce soit pour un petit jardin ou un aménagement plus important,il est toujours nécessaire de tenir compte du projet dans sa globalité.
Il faut également trouver son style dans le fleurissement en évitant de tomber dans l’uniformisation, sans se limiter aux seules fleurs annuelles. C’est pourquoi, nous avons créé, depuis 1992, des massifs et plates-bandes composés de plantes vivaces, bulbes et arbustes qui présentent un intérêt tout au long de l’année. Nous recherchons également constamment de nouvelles plantes pour diversifier nos massifs.
Dans toutes nos conceptions, nous essayons de susciter chez les promeneurs une certaine curiosité et tenter de les amener à une autre vision de l’embellissement..."
Types
Itinéraire
- Commune de départ : LA HAIE-FOUASSIERE
- Commune d'arrivée : LA HAIE-FOUASSIERE
- Difficulté : Pédestre Facile - 10 mn
- Distance : 0,68 km
- Nature du terrain : Sentier d'interprétation
Points d'interêts
Le square de la Paix
Lorsque le domicile collectif «les Nymphéas» a ouvert ses portes dans le courant de l’année 2001, il est apparu nécessaire de faciliter la vie de ses résidents en aménageant une voie d’accès piétonne vers le bourg.
Après un gros travail de défrichage et nivellement, le site a été aménagé à l’anglaise, avec des pelouses, de larges plates-bandes où se mêlent arbustes, plantes vivaces, ainsi qu’une collection d’une quarantaine de variétés de roses anglaises.
Les allées et la placette ont été réalisées en béton désactivé (blanc et jaune). Elles comportent des bordures rouges rappelant les caractéristiques architecturales de l’habitat du vignoble.
Les bancs, qui entourent la placette, incitent à faire une pause parfumée grâce aux plantes odorantes toutes proches, en contemplant et écoutant l’eau qui coule de la fontaine...
Une élégante sculpture érigée à la mémoire des combattants qui ont donné leur vie pour la France, veille sur les lieux. Elle représente une femme qui lance vers le ciel les colombes de la Paix… d’où la dénomination de ce site.
Le jardin de la Cure
Ah ! le jardin de la cure !... C’est notre coup de coeur, notre fierté.
Il ne restait plus que la vieille treille et un magnifique cerisier, le reste du jardin ayant été modifié de façon un peu anarchique… Ce fut un réel plaisir de pouvoir le remettre en état au fil du temps, de redessiner certaines parties et de le voir enfin revivre.
Nous souhaitions en faire un jardin très simple, sans prétention, à l’image justement des jardins de curé : une sorte de petit fouillis, plus ou moins organisé, dans lequel on pouvait trouver aussi bien des plantes vivaces et annuelles pour les bouquets de l’église, que des plantes aromatiques, potagères et arbres fruitiers…
Les visiteurs prennent le temps d’y flâner, profitent des fruits ou même des quelques légumes de saison ! Nous pensons avoir réussi le plus important : faire de ce jardin, leur jardin.
Poursuivez votre promenade dans notre commune. Decouvrez les jardins de Los Corrales, situés a
Les jardins de Los Corrales (en hommage à notre ville jumelle espagnole Los Corrales de Buelna), près du Port, s’ouvrent sur la vallée de la Sèvre.
Ils se divisent en trois parties :
l'entrée, à laquelle nous avons voulu donner un aspect exotique pour rappeler les introductions de plantes au XVIIIème siècle, notamment à la Galissonnière (Le Pallet), toute proche,
au fond, une aire de pique-nique, avec quelques fruitiers qui apportent à l’ensemble une ambiance conviviale,
trois petits jardins à thème :
- le jardin blanc et bleu, composé de vivaces,
- le jardin de «simple» composé d’aromatiques et de médicinales,
- et le jardin de roses anglaises et de vivaces.
Signaler une information à propos de cet itinéraire
Nos
Suggestions
Domaine de la Vinçonnière
Château du Cléray – Sauvion
Ateliers dégustation au Château de la Ragotière
Visite du domaine et cours d’oeonologie au Château du Bois Huaut
Dégustation et déjeuner dans l’orangerie du Château du Coing
Cuillettes saisonnières à la Ferme de la Chebuette
Château Le Vallon des Perrières
Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet
Les Gourmandises de Marguerite
L’épicerie Fine des Voisines
Musée du Vignoble Nantais
Domaine du Grand Chatelier
Domaine Château Cassemichère
RESTAURANT AUBERGE DU VAL DE LOIRE
RESTAURANT LA PIERRE PERCEE
RESTAURANT AUBERGE CHEZ PIPETTE
BAR BRASSERIE LA SANGUEZE
Restaurant Le Grill de l’Europe
Restaurant Best Western Plus Villa Saint Antoine
RESTAURANT UNE TABLE AVEC PLAISIR
Restaurant Auberge de la Gaillotière
CREPERIE L’ATELIER DE LAURENCE
Retaurant la Crêperie du Chat Botté
RESTAURANT AU PIED DE L’ESCALIER
Salon de thé de la Gaillotière