Sylvain Le Bourdonnec du blog Ma vie en Loire atlantique a arpenté avec son vélo notre beau territoire, 2eme étape la campagne près de la Regrippière.

UN charmant paysage de campagne

La beauté et la singularité du Vignoble de Nantes n’est pas qu’autour des parcelles de vignes. Pour voir ce territoire autrement, je suis parti à la découverte du bocage de La Regrippière, où prairies et sous-bois forment un charmant paysage de campagne. Entres amis, nous avons parcouru les petites routes et les chemins avec nos vélos et apprécié ce dimanche hors du temps et du quotidien.

A la recherche de l’authentique

Caché à l’arrière de Vallet, La Regrippière est un joli bourg qui offre une vie calme et une nature authentique. Sa discrétion en fait tout son intérêt lorsque l’on vient s’y balader. On profite d’un cadre verdoyant et tranquille, les paysages s’offrant rien qu’à nous. Cette balade me donne en tout cas l’occasion de découvrir un secteur que je ne connaissais pas. On y trouve autant de jolis chemins pour des balades à pied que des circuits à réaliser à vélo. Ces derniers sont ceux que je préfère bien évidemment, m’offrant ici l’occasion d’élargir mon champ de vision en parcourant un plus large territoire. Au gré des chemins et des routes de cette authentique campagne, à l’ombre des arbres les abritant, j’ai ainsi parcouru avec mes comparses une large boucle autour de La Regrippière avant d’arriver en fin de parcours dans le bourg en lui-même.

Entre vignes et bocage, pause nature

Ce secteur est évidemment majoritairement rural. On traverse des petits hameaux composés d’anciens corps de ferme en pierre et de pavillons d’habitation plus récents. On devine la vie paisible qu’on peut vivre ici, au fil des saisons avec la nature qui a toute sa place autour des habitations. Un chien qui aboie, le chat qui nous observe de sa fenêtre et les oiseaux qui piaillent dans les arbres nous font oublier les bruits motorisés habituels. Le vignoble est donc beaucoup moins présent ici. Nous croisons encore quelques parcelles mais elles sont secondaires comparées aux nombreux champs de culture et aux prairies qui composent le paysage de ce bocage. Entre le vert magnifique du jeune blé en cours de pousse et les roses et jaunes des fleurs sauvages, nous roulons au cœur d’un tableau très coloré en ce milieu de printemps. Les arbres qui ornent les talus se sont aussi étoffés, offrant des doses de vert vivifiantes.

Ce sont aussi des troupeaux que nous croisons à plusieurs reprises. Les vaches, le plus souvent rassemblées pour ruminer l’herbe ingérée le matin, ne semblent pas vraiment se soucier de notre passage. Une ou deux curieuses tout au plus. Les chevaux sont eux un peu plus sociables et viennent à nous pour nous saluer (et peut-être chercher de la nourriture…). Après avoir roulé précédemment sur les bords de Loire, où le terrain est très plat et facile, le relief de La Regrippière est un peu plus marqué. On oscille ainsi entre le plaisir de dévaler les descentes à toute vitesse, cheveux au vent, et les moments plus difficiles, mais tout aussi drôles, des côtes à gravir, jouant à la course entre nous à chaque fois ! Nous n’avons en effet ici pas trop à nous soucier de la circulation. Notre circuit n’emprunte que des routes secondaires sur lesquelles nous n’avons vu que très peu de voitures pendant cette journée. C’est un autre des plaisirs d’une virée à la campagne ! Nous comptons alors plutôt les vaches que les véhicules.

LA REGRIPPIERE au centre du paysage

Notre parcours nous amène enfin dans le bourg de La Regrippière. Celui-ci a été bâti au 19ème siècle à l’emplacement d’un ancien prieuré détruit après la Révolution Française. Un village, tout aussi classique que charmant, avec sa petite église centrale. Légèrement surélevé dans le paysage, il nous offre quelques perspectives dans des directions que nous n’avons pas explorées. Comme le creux issu de l’exploitation d’une ancienne carrière sur les abords de la Sanguèze qui titille ma curiosité.
Mais ce sera pour une prochaine exploration ! Il est déjà temps de rentrer pour nous.
Nous aurons profité d’une belle journée, faisant fi de la météo changeante. Cette irrésistible campagne nous aura donné l’énergie pour pédaler sans sentir l’effort et juste profiter des paysages et du moment présent. Venez à votre tour découvrir cet insolite secteur, démontrant encore les multiples facettes du territoire du Vignoble de Nantes

 

Sylvain LE BOURDONNEC
Ma Vie en Loire-Atlantique
Installé en Loire-Atlantique depuis 12 ans, je suis passionné par le territoire et le tourisme local. Balades, activités ludiques et sportives, artisanat et terroir n’ont plus de secret pour moi. Je partage mes découvertes et mes rencontres depuis 2018 au fil de mon blog mavieenloireatlantique.fr et sur les réseaux sociaux.

Sylvain-le Bourdonnec blogueur