La Gardienne des Ténèbres est le cœur d’un projet artistique, culturel et touristique qui allie spectacle et déambulation dans l’espace urbain.

Lilithe, la gardienne des ténèbre du Hellfest déambule et crache du feu

La Gardienne des Ténèbres, une perspective unique sur le site du festival Hellfest à Clisson.

Nouvelle créature dynamique et articulée de la compagnie La Machine, œuvre de François Delarozière, La Gardienne des Ténèbres agit comme un gardien entre notre monde et l’au-délà : « Missionnée par Hadès, le dieu des enfers, Lilith parcourt les villes à la recherche d’âmes damnées ».

Une naissance spectaculaire

Lilith a fait sa première apparition lors du Hellfest 2024 et participé au 2ᵉ opus de l’opéra urbain « Le Gardien du Temple » en octobre de la même année à Toulouse.

Une attraction touristique unique à Clisson

La gardienne des Ténèbres revient au festival Hellfest en juin 2025 et sera, à terme, en permanence sur le site du Hellfest Elle s’inscrit dans un projet culturel global dont l’ambition est de proposer aux visiteurs de flâner, se reposer, se restaurer et profiter de nouveaux aménagements sur le site. 

La Genèse et la technique de la gardienne des ténèbres

Lilith en quelques chiffres :

  • 11 mètres de haut
  • 14 mètres de long
  • 3 à 10 mètres de large
  • Capacité 25 personnes 

De bois et d’acier, sa silhouette présente un buste féminin sur un corps de scorpion. Elle se déplace sur huit membres articulés. Sa tête ainsi que son corps peuvent pivoter et s’incliner. Aussi, elle projette du feu, de l’eau et de la fumée, tandis que ses yeux et ses mains préhensibles renforcent son expressivité. Elle peut marcher, courir, se pencher ou s’allonger.Portrait de Lilith, la gardienne des ténèbres, avec ces yeux blancs et ses cornes de Baphomet.

INFOS PRATIQUES POUR LA (RE)TROUVER :

 

La Gardienne des Ténèbres n’est pour le moment pas visible du grand public.

 

Mais la Lilith n’est pas près de retourner sous terre ! Elle devrait rejoindre le Square des Ténèbres au cœur du site du Hellfest prochainement. Déambulant à l’année à la recherche d’âmes damnées.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne pas rater son retour à Clisson !