un parfum d’Italie, de nouvelles couleurs.
C’est aujourd’hui un pays bien d’ici qui donne envie d’ailleurs.
L’Italie, tout commence à Clisson
C’est à Gétigné, près de Clisson, que s’est installé le sculpteur, François-Frédéric Lemot, conseiller artistique de Napoléon. Après les destructions des guerres de Vendée, il recompose dans le paysage de Clisson et Gétigné une véritable peinture de paysage. C’est le point de départ d’une reconstruction de toute la région avec un modèle d’architecture, celui des fermes d’Italie centrale que l’on retrouve dans le décor des tableaux de Poussin, Dughet, Le Lorrain qui sont une référence pour Lemot.
Tout le vignoble s’enrichit alors de nouvelles couleurs chatoyantes, celles de la brique chantignole et de la tuile.
«Toute promenade vers le sud de Nantes est doublement une marche vers le soleil »
(Julien Gracq, La Forme d’une ville)
L’activité viticole fait naître en parallèle un autre style Italien, celui des villas néo-classiques pour les demeures et grandes maisons. Deux styles pour une empreinte qui marque tout le pays et fait du vignoble de Nantes un endroit très original.
Quelques villas néo classiques
En sud Loire, le Vignoble de Nantes ambiance dolce Vita !
Ce décor Italien correspond au pays. En effet, le Vignoble de Nantes, c’est déjà le sud grâce au climat privilégié du sud de la Loire. Un cadre et une ambiance, un bien-être, une chaleur propice au farniente. Évadez-vous et vivez l’atmosphère si particulière d’une journée sous un beau soir d’été sur une terrasse à Clisson ou un coucher de soleil sur le belvédère de la butte de la Roche au Loroux-Bottereau. Les paysages sont ici comme des tableaux, ils offrent une large palette de couleurs, de lumières. L’ambiance est chaleureuse, les habitants passionnés.
Rencontrez toute l’année nos vignerons autour de leurs produits phares : le Muscadet et les crus communaux. Passez des moments inoubliables entre amis autour d’un bon repas arrosé d’un bon vin dans des décors inédits et dépaysants.
Un Pays d’art et histoire aux trois couleurs
Des rencontres orange, vertes et bleues
Depuis 2011 la mission du Pays d’art et d’histoire est l’appropriation du territoire par ses habitants et l’information aux touristes qui visitent le Vignoble Nantais. Orange pour l’architecture à l’italienne, Vert pour la vigne, le vignoble, le paysage, les savoir-faire, Bleu pour l’eau, si présente ici. Les brochures « Laissez-vous conter » sont conçues comme des guides de visite de ce pays aux trois couleurs.
Découvrez toutes les actions du Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais