Le vignoble à vélo c’est beau ! Par une belle journée ensoleillée du mois de juin l’équipe de l’office de tourisme du Vignoble de Nantes a testé pour vous le nouvel itinéraire vélo Vertou/Clisson. L’occasion pour certaines d’entre nous de tester la pratique du vélo à assistance électrique !
TOUS EN selle !
Nous étions accompagnées par notre guide du jour, David Labbé, gérant de Bike’N Tour, prestataire partenaire de l’office de tourisme et qui propose des balades à vélos accompagnées à Nantes et dans le vignoble. Notre balade du jour au cœur du vignoble : boucle « sur mesure » d’une trentaine de km a débuté à Saint-Fiacre-sur Maine où nous étions accueillies par Franck Pasquier, créateur de RandoCabanes pour découvrir ses nouvelles cabanes adaptées à l’itinérance.
immersion et dégustation
Dès le démarrage, la première « bosse » fut allègrement gravie à la force de nos mollets certes mais aussi grâce au coup de pouce du petit moteur de notre vélo à assistance électrique ! Nous avons longé le port de la Haye-Fouassière (étape du Voyage dans le Vignoble proposant une aire de pique-nique et aire de jeux joliment aménagées) et rallié le joli bourg agréablement paysager et fleuri de la Haye-Fouassière pour une pause fraîcheur sur une petite place ombragée. Nous avons ensuite rejoint la Cassemichère sur la commune de la Chapelle-Heulin où nous avons pu savourer une pause dégustation au Château de Cassemichère (cave excellence) accueillis par le vigneron maître des lieux et passionné par son métier Philippe Ganichaud, l’occasion de tout connaître sur l’histoire de ce vignoble, l’un des berceaux du Muscadet !
APRès le réconfort, l’effort
Direction le Pallet, où en passant à proximité du château de La Galissonnière, nous suivons la signalétique de l’itinéraire cyclable départemental et rejoignons le Moulin du Pé de Vignard bercés par le doux clapotis de la rivière la Sèvre Nantaise. Nous rejoignons le musée du Pallet, niché au milieu des vignes, puis poursuivons la balade à travers une succession de villages de Mouzillon, Gorges et Monnières lovés dans des paysages alternant vignes et prairies. Cette balade à vélo a été vivifiante et permet de savourer des ambiances paysagères variées, décidément le vignoble de Nantes nous n’avons pas fini de l’aimer !
« Le vignoble à vélo, c’est une excellente façon de découvrir le vignoble à son rythme, de prendre son temps en alliant pratique de loisirs et sport, le vélo à assistance électrique c’est pratique pour gravir les côtes du paysage joliment vallonné du vignoble, une balade accompagnée c’est la tranquillité en plus ! Un conseil : empruntez les itinéraires balisés pour une meilleure sécurité. »
Responsable du pôle Développement