« Laissez-vous conter le Château de la Mercredière ».
Thierry débute sa visite par une présentation historique du domaine. On apprend que des textes permettent de situer les premières familles nobles vers 1397 et que le domaine a souffert pendant les Guerres de Vendée avec des bâtiments brûlés et détruits.
Ce domaine viticole est particulièrement intéressant car permet de découvrir des styles italianisants bien distincts, en vogue du XIXe dans la région, correspondant à une mode de retour à la nature des élites nantaises. Direction les Communs pour y découvrir les bâtiments de style rustique à l’Italienne, le lieu du travail et de l’économie autonome du domaine,
On contourne le domaine pour accéder au jardin d’agrément permettant de découvrir le style néo Palladien du bâtiment d’habitation : l’espace du propriétaire et de sa famille. La visite se poursuit en direction des parcelles de vignes en passant par le jardin paysager. Thierry y évoque la présence d’une chapelle aujourd’hui disparue dédiée à un culte païen avec quelques anecdotes « croustillantes » .
Après une petite balade au milieu des vignes, un panorama à 360° s’ouvre à nos yeux avec des points de vue exceptionnels.Thierry évoque également, une originalité géologique rare dans le vignoble nantais, la présence de deux roches, la Serpentinite et le Saphir étoilé qui donne un terroir exceptionnel et très favorable pour la viticulture.
A l’issue de la visite, M. Futeul propose une dégustation des crus du domaine de la Mercredière.
Merci à Thierry pour cette visite très instructive qui permet apprécier la richesse locale du Pays d’art et histoire tant en matière d’architecture, d’histoire, de savoir-faires, de terroir et de paysages.
Consultez le programme des visites du pays d’art et histoire
Nathalie - Service communication