Cet événement national vous a fait parcourir une quarantaine de sites du Vignoble de Nantes en 2024.
Les journées européennes du patrimoine 2024 : les 20, 21 et 22 septembre
L’édition 2024 vous a invité à explorer le côté humain de la transmission par le biais de visites, rencontres, échanges et expositions. Les associations locales, les sites privés, l’Office de Tourisme et le Pays d’Art et d’Histoire ont permis de vous faire découvrir les nombreux trésors du patrimoine de notre destination.
Une variété de propositions pour découvrir le patrimoine du Vignoble de Nantes
À la redécouverte des incontournables du patrimoine du Vignoble Nantais
De Clisson à Divatte-sur-Loire, en passant par Vertou et toutes les autres communes du Pays du Vignoble Nantais, vous avez pu visiter 46 sites et lieux sur 13 communes de notre destination. Au menu les incontournables comme la visite guidée de Clisson (gratuit sur réservation), la visite du Château de Clisson et du Parc de la Garenne Lemot, Le Musée du Vignoble Nantais, Le Château de Goulaine, et bien d’autres…
Des sites du Vignoble de Nantes ouverts exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées du Patrimoine sont une occasion exceptionnelle de pénétrer dans des lieux emblématiques de notre territoire qui ouvrent leurs portes au grand public à cette occasion : le Domaine des Montys à Haute-Goulaine, l’ancien Théâtre du Tivoli à Clisson où vous pourrez exceptionnellement pénétrer à l’intérieur, tout comme les clochers de l’église de Notre Dame de Clisson et de l’église Saint-Jean Baptiste au Loroux-Bottereau. Cela sera également le cas pour des demeures privées comme le Château de Rochefort à La Haye-Fouassière, le Château du Cléray et de la Noë de Bel-Air à Vallet.
Les nouveautés des Journées Européennes du Patrimoine 2024 dans le vignoble nantais
Parmi les nombreuses propositions, plusieurs nouveautés sont venues compléter le programme des Journées du Patrimoine dans le Vignoble de Nantes. Voici notre sélection des nouveautés de cette édition 2024 :
- À Clisson, la visite la Chapelle des Templiers, l’intérieur du théâtre du Tivoli, redécouvrir le lavoir de Cul-Chaud récemment restauré, la cour carré de la Garenne Valentin et le moulin de Plessard.
- Au Pallet, une balade commentée sur les pas de l’amiral de la Galissonnière.
- À Gétigné, une démonstration de modélisme naval sera à découvrir dans le magnifique village-gîte du Moulin-Neuf.
- À Gorges, un nouveau jeu de piste sera proposé dans le bourg de la ville tout comme une exposition photo au Moulin du Liveau avec également un atelier d’impression botanique.
- Au Pallet, Le Musée du Vignoble de Nantes a proposé un concert dans les vignes et des ateliers uniques sur la biodiversité.
Infos pratiques :
La plupart des évènements proposés dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sont gratuits (sauf mention contraire). Les propositions qui rencontrent un grand succès sont souvent sur réservation et limitées en nombre de places. Pensez à vérifier si la réservation est obligatoire. Les visites guidées de Clisson sont désormais sur réservation uniquement.